Comment développer l’agilité de vos équipes ?

Comment développer l’agilité de vos équipes ?

Slider

Quand on parle d’agilité, on a tendance à penser à la « méthode Scrum » qui s’inspire des mêmes principes, cependant, ce n’est pas qu’une simple méthode. En effet, c’est bien plus profond, cela implique principalement les valeurs et la culture d’entreprise. L’agilité est la capacité des sociétés à adopter des systèmes de fonctionnement qui s’adaptent aux évolutions de rythmes d’aujourd’hui et de demain. La façon dont les projets sont organisés, la place de l’humain dans l’organisation ou encore les outils de travail mis en œuvre sont des éléments qui déterminent le niveau d’agilité d’une entreprise.

Bien comprendre la notion d’agilité

L’agilité est régie par quatre règles : l’importance des interactions entre collaborateurs, le focus sur des solutions logicielles, la capacité d’adaptation aux changements et la mise à disposition d’outils permettant de travailler de manière efficace et en toute sérénité. Le but principal de cette méthode consiste à responsabiliser les équipes et à les rendre plus autonomes afin d’atteindre leurs objectifs, tout en proposant une plus grande valeur ajoutée aux clients.

L’agilité, une ouverture vers le travail collaboratif

La méthodologie agile est avant tout un travail collaboratif. La notion d’équipe est beaucoup plus importante que les outils de gestion ou les procédures de fonctionnement. Il est donc important de créer une équipe solidaire et qui communique plutôt que l’inverse.

Pour s’assurer du bon fonctionnement de la méthode agile, les équipes doivent travailler étroitement afin de mener à bien les projets. Mettre en place le travail collaboratif permet aux équipes de devenir la pierre angulaire du développement d’un projet.

O2i Ingénierie vous accompagne dans tous vos projets de migration et le déploiement des solutions collaboratives les plus efficaces du marché.

Les bons outils pour l’agilité

Lorsque l’on évoque un changement de méthode de travail, les outils du quotidien s’avèrent un choix stratégique pour booster la prise d’initiatives et la créativité. Comment augmenter la productivité ? Comment gagner en autonomie ? Quelles sont les fonctionnalités phares pour collaborer facilement ?

Le choix du matériel informatique est essentiel pour adopter l’agilité sans contraintes, et les produits Apple©, fortement axés utilisateurs, sont connus pour proposer une expérience unique et permettre un gain de productivité évident.

Découvrez pourquoi de nombreuses entreprises en quête d’agilité font le choix du Mac pour équiper leurs collaborateurs.

Ce qu’il faut retenir

Une entreprise est agile lors qu’elle apporte des solutions concrètes et adaptées à ses clients, lorsqu’elle mise sur le travail collaboratif pour développer sa compétitivité, apporte les solutions matérielles adaptées, et enfin s’imprègne de la richesse de ses collaborateurs.

Agilité et travail collaboratif vont de pair.
Les experts O2i Ingénierie sont à vos côtés pour développer l’agilité de vos équipes et de votre entreprise.

Vous voulez en savoir plus ?