Stockage & Sauvegarde

STOCKAGE
& SAUVEGARDE
Slider
Accueil / Infrastructure & Sécurité / Stockage & Sauvegarde

Informations, datas, données : la valeur d’une entreprise tient de plus en plus aux données qu’elle exploite. Le stockage comme la sauvegarde de ces informations sont au cœur de la sécurisation du modèle de l’entreprise.
Les pertes de données peuvent en effet s’avérer catastrophiques pour une organisation qui se retrouverait dans l’incapacité de poursuivre son activité.
Mais parle-t-on de fichiers utilisés dans le cadre d’un travail collaboratif ou s’agit-il de conserver en sécurité des données sur le long terme, sans avoir besoin d’y accéder fréquemment ? Quel volume de fichiers est concerné ? Quels sont les volumes transférés ? A chaque problématique correspond une offre adaptée de stockage ou de sauvegarde.

Adaptez vos sauvegardes selon votre environnement informatique

La gestion des sauvegardes libère l’entreprise du risque de modification, de corruption ou de suppression accidentelle de fichiers importants sur une période déterminée. O2i Ingénierie intervient dans ce domaine de 1 à plusieurs TO en ligne, dans les environnements NAS / SAN / DAS, selon l’architecture réseau retenue, en utilisant les protocoles AFP / SMB / CIFS, selon que le partage de ressources a lieu dans un environnement Apple, Windows ou Linux.

Stocker un volume important n’est pas le seul critère de choix d’architecture du stockage des données. Une partie non négligeable de l’enjeu se situe au niveau des services associés à ces données :
Temps de réponse
Disponibilité
Sécurité
Confidentialité

O2i Ingénierie va encore plus loin dans la sauvegarde et le stockage de données. En environnement virtuel, il est en effet possible de sauvegarder tout l’environnement : le système d’exploitation, la configuration, les applications et bien entendu les données.
Un choix technique qui simplifie considérablement les restaurations en cas de crash système.

Vous voulez en savoir plus ?

Optez pour une intégration plus flexible via le réseau NAS

L’architecture NAS, proche du concept de serveur de fichiers, s’intègre facilement dans une configuration existante, même modeste. Les serveurs NAS rencontrent un vrai succès : ils ont pour eux la souplesse d’utilisation et leur faible coût.

Mutualisez vos ressources de stockage via le réseau SAN

L’architecture SAN nécessite la transformation du réseau. L’installation de solutions SAN doit prendre en compte le manque d’interopérabilité et les coûts encore élevés de cette option. Mais le SAN a des atouts déterminants dans la gestion de volumes importants que le NAS peine parfois à gérer.
Dans les deux cas, les données restent disponibles en ligne pour l’entreprise, dans un Cloud sécurisé que nous étudions spécialement en fonction de vos besoins et de leurs évolutions prévisibles.

Le Plan de Retour à l’Activité (PRA), un bouclier efficace

La mise en place d’un PRA (Plan de Retour à l’Activité) permet de limiter l’ensemble des impacts liés à une interruption d’activité. Les conséquences d’une interruption d’activité sont à la fois variées et lourdes pour l’entreprise : les systèmes informatiques sont indispensables à la majorité des processus des organisations.
Un Plan de Retour à l’Activité s’appuie sur la sauvegarde et le stockage des données pour limiter ou de supprimer les impacts subis par le système d’information.
La redondance des centres de données signifie que les services de base et les systèmes bénéficient de doublons afin de garantir les fonctionnalités dans l’éventualité où l’un de ces composants s’avérerait défaillant.

Equipement, liaisons, alimentation et chemins, données, logiciels sont concernés afin d’offrir la meilleure sécurité aux informations les plus sensibles.